Pensées et bijoux

Une femme, mille intérêts... un coeur, mille passions... Un blog, mille mots partagés...

mardi, avril 25, 2006


Passion #3 / Préoccupation / Valeur
L'environnement

Sujet vaste, sujet important puisque nous en faisons partie et que mes enfants en feront partie aussi. Les Hubert Reeves et les David Suzuki de ce monde sont des maîtres penseurs. Pourquoi est-ce que ce n'est pas unanime de considérer le respect de l'environnement comme une valeur première, comme faisant partie du quotidien? Sur ma rue, il y a des gens qui jettent tellement de déchets. C'est à se demander comment ils font pour en produire autant?!! Je suis allée faire une petite visite au site d'enfouissement à Lachenaie l'an passé pour un documentaire étudiant. Ce fut si intéressant et je me disais que chaque citoyen devrait aller voir les déchets qu'ils produisent. Il y a plein de collines là où le terrain est très plat.
J'ai une grande colère contre le monde qui laisse tourner leur auto pour la chauffer quand il fait 2 degrés à l'extérieur. Mais aussi contre les grandes pétrolières qui nous rient en pleine face en disant qu'ils se préoccupent de l'enivronnement. Aussi contre la société qui prône la valeur de la consommation. Plus nous consommons, plus nous jetons. 1+1=2
Je ne sais pas où on s'en va à ce rythme. Le choc risque d'être énorme! J'en sais rien. Mais je me dis qu'au moins j'aurai fait ma part.